Si vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement locatif, c’est que vous êtes convaincu des avantages qu’il offre. Cependant, les retours de ceux qui ont mis leur argent dans ce type d’investissement ne sont pas les mêmes. En effet, avant d’investir dans l’immobilier, il faut se poser les bonnes questions pour mieux appréhender l’univers de ce placement. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques clés pour rentabiliser votre investissement immobilier locatif.
Plan de l'article
Faire les comptes avant l’acquisition du bien
Pour la concrétisation de ce projet d’investissement locatif, vous devez prendre du recul pour déterminer tout ce qui est relatif au budget destiné à l’achat du bien. Vous devez définir votre apport personnel et le montant du crédit immobilier que vous pouvez percevoir de votre banquier. Cette enveloppe budgétaire vous donnera une idée sur le type de bien que vous pouvez vous offrir. N’oubliez pas que pour l’acquisition du bien, vous devez aussi régler les frais de notaire. Pour le crédit immobilier, il y aussi les frais de dossier, les intérêts, l’assurance emprunteur, … A ceux-ci s’ajoutent encore d’autres frais comme les charges de copropriété si vous achetez un appartement, les impôts et les travaux que vous devez réaliser entre deux locataires.
A lire aussi : L'avocat en droit immobilier : un recours utile dans le cadre de la copropriété
Si vous ignorez cette étape ou si vous faites des erreurs dans les calculs, ceci aura une répercussion sur la rentabilité et sur tout le projet. Au pire des cas, vous risquez de vous mettre dans une situation financière délicate. Même si la rentabilité d’une maison vous paraît plus intéressante, si votre enveloppe budgétaire ne vous le permet pas, restez sur un appartement. Certains appartements peuvent très bien vous faire profiter d’une rentabilité élevée. Rendez-vous sur https://investirdanslancien.fr/guide/acheter-un-appartement-pour-le-louer pour découvrir les bonnes raisons de privilégier un appartement pour cet investissement.
Etudier le marché de l’immobilier
Certains pourront vous dire que la pierre est un placement sûr. Ce n’est pas toujours le cas, car vous êtes quand même exposé à certains risques comme les difficultés à louer, les problèmes de remboursement du crédit immobilier, … Pour éviter au maximum ces risques, vous devez vous renseigner sur le marché de l’immobilier de plusieurs zones. Récoltez des informations sur les prix de vente, les loyers appliqués et le potentiel de plus-value. Ces données vous permettront de bien choisir la zone et le type de bien immobilier qui convient à votre budget, mais aussi qui peut vous promettre un rendement plus avantageux.
A lire aussi : Services d'une conciergerie à Cherbourg : Un aperçu
A ce stade, le choix ne sera pas toujours facile. Notez que si vous achetez un appartement dans une zone très prisée, le prix de vente sera élevé et la rentabilité de l’investissement sera plus faible. Cependant, cette alternative pourra vous permettre de réaliser une plus-value et vous n’aurez pas de difficultés à trouver de locataires.
Acheter un bien neuf ou un bien ancien
Vous devez le savoir : l’immobilier neuf comme l’immobilier ancien présente chacun son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour faire le bon choix, vous devez les considérer. L’immobilier neuf peut vous tenter de par le fait que vous aurez un bien qui est conforme aux normes en vigueur et qui n’a pas besoin d’être rénové. Cependant, le prix affiché pour un bien neuf n’est pas donné. Investir dans l’ancien peut être plus accessible, car les prix sont plus bas. Ces biens anciens se trouvent aussi souvent dans des quartiers très prisés, ce qui fait que la vacance locative sera moindre. Pour ce qui est des travaux de rénovation, vous pouvez aussi bénéficier de certaines aides de l’Etat.
Gérer correctement la location
Une fois le bien acquis, vous pouvez très bien vous occuper de la gestion locative. En théorie, ce n’est pas si compliqué, mais à la pratique, ce n’est pas vraiment le cas. Pour cette gestion locative, vous devez vous plier à certaines réglementations, notamment en matière de fiscalité. La gestion locative demande également du temps. Si vous travaillez à plein temps du lundi au samedi, il sera difficile pour vous de gérer votre bien. Dans ce cas, il serait judicieux de le confier à une agence immobilière. Elle devra être payée, ce qui diminue la rentabilité de votre investissement, mais elle pourra s’assurer de sa pérennité.
Dans l’optique d’optimiser votre investissement immobilier locatif, il est possible d’envisager de signer avec l’agence un mandat simple. Dans ce cas, vous pouvez tout de même intervenir dans la gestion locative, notamment dans la recherche du locataire. Si ce cas se présente, vous n’aurez pas d’honoraire à lui verser. Précisons tout de même que l’agence peut vous facturer les autres services que vous lui confiez comme la rédaction du bail, l’établissement des états de lieux et/ou la récupération du loyer.