Effectuer un déménagement devrait normalement rimer avec événement heureux, car il est assimilable à un nouveau départ. Avec tout le casse-tête que constitue une telle opération, elle génère généralement assez de stress. Un tel état d’âme peut malheureusement vous faire perdre votre sérénité et vous pousser à oublier certaines affaires ou démarches. Pour vous mettre à l’abri des risques de l’oubli dans le cadre d’un déménagement, faites l’effort de garder une attitude zen. À cela, vous devez également associer quelques autres astuces.
Plan de l'article
Faire une check-list du déménagement
Dans le cadre d’un déménagement, les oublis constituent le fruit d’une mauvaise organisation. Une astuce pour vous en épargner est de concevoir un planning des tâches que vous devriez effectuer.
A lire également : Mieux vaut prévenir que guérir : comment améliorer votre capacité d'emprunt ?
Selon Nextories, le meilleur guide pour effectuer un déménagement réussi, votre check-list doit concerner les démarches administratives indispensables comme la résiliation de tous vos abonnements, la réexpédition de votre courrier et la souscription de contrats d’énergie dans votre nouveau logement.
Vous devez aussi penser à donner votre préavis au bailleur puis à acheter les cartons et autres matériels nécessaires au déménagement. Comprenez qu’il est important que vous rédigiez ce planning des mois à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour vous rappeler toutes les tâches à accomplir. Surtout, faites l’effort de le respecter.
A lire également : Pourquoi installer un carport ?
Réduire le volume à déménager
Le trop grand volume d’affaires à déménager peut parfois emmener à en oublier certaines. Afin de vous faciliter la tâche, la solution est de réduire les objets à déplacer. Effectuez donc un tri parmi vos affaires pour ne maintenir que celles qui vous sont nécessaires.
Une fois cette étape passée, faites un inventaire de vos biens. Ainsi, avant et après le déménagement, vous pourrez consulter cette liste afin de vous assurer de n’avoir rien oublié.
Catégoriser ses cartons
Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous devez véritablement déménager, vous pouvez à présent les répartir par catégories dans des cartons. Il ne faudrait pas que vous mettiez les vêtements dans les mêmes cartons que le matériel électronique, les livres ou la vaisselle par exemple.
Cependant, pour clairement faire la part des choses parmi vos effets, pensez à apposer des étiquettes ou écrire sur les cartons. Précisons par ailleurs que dans le cadre d’un déménagement, ce n’est pas la taille des cartons qui représente le point le plus important.
Ce qui devrait plutôt attirer votre attention, c’est la qualité de ces derniers. Pensez donc à bien faire votre choix.
Ne rien faire à la dernière minute
Lorsque certaines personnes évaluent la durée restante pour arriver au jour du déménagement, elles considèrent qu’elles possèdent suffisamment de temps libre. Par conséquent, elles négligent les tâches à accomplir.
Malheureusement, dans de telles situations, le temps rattrape très vite et l’on peut être pris au dépourvu. Le stress s’installe et les oublis s’enchaînent. Pour vous éviter les courses de dernière minute, faites tout à l’avance.
Les démarches administratives doivent par exemple être effectuées 3 mois avant le jour J. Vous devez de même faire vos cartons une à deux semaines à l’avance.
Se faire assister par un professionnel
Pour un réussir un déménagement, il n’y a rien de mieux que de se faire assister par un professionnel du milieu. N’hésitez donc pas à solliciter les compétences des déménageurs. Ces derniers peuvent certes vous assister pour le déplacement de vos affaires.
Ils sont aussi compétents pour vous guider au niveau des autres étapes du déménagement afin de vous permettre de ne rien oublier.
Organiser le transport des meubles et objets encombrants
Organiser le transport des meubles et objets encombrants est une étape importante dans la préparation de votre déménagement. Si vous disposez d’un petit budget, il peut être intéressant de louer un camion pour procéder au transport vous-même.
Si vous êtes novice en la matière, il faut faire appel à des professionnels du domaine. Ces derniers disposent d’une flotte variée et adéquate pouvant s’adapter à tous vos besoins.
Avant toute location ou demande de prestation auprès d’une entreprise spécialisée, il faut bien évaluer les biens à transporter. Cela permettra aux professionnels que vous aurez sollicités de bien évaluer le volume à transporter et ainsi déterminer les moyens logistiques idoines pour mener cette opération sans risque.
Lorsqu’il s’agit du transport des meubles et autres équipements fragiles tels que les tableaux ou encore les pianos, seules des personnes compétentes peuvent assurer leur sécurité pendant le chargement comme pendant le trajet vers la nouvelle destination.
N’hésitez pas non plus à souscrire une assurance complémentaire qui couvrira vos biens durant tout le temps qu’ils seront sous votre responsabilité ou celle du prestataire choisi. En cas d’incidents malheureux qui pourraient survenir durant l’opération de relocation tels qu’un accident routier par exemple, cette convention assurera une prise en charge financière adaptée afin que rien ne vienne compromettre vos projets futurs.
L’organisation du transport des meubles et objets encombrants nécessite une attention particulière. Cette étape incontournable du déménagement est d’une importance capitale pour garantir la sécurité et le confort de tous vos biens personnels durant leur déplacement.
Prévoir une trousse de premiers secours en cas de blessure ou d’urgence médicale
Malgré toute la préparation minutieuse que vous aurez mise en place avant votre déménagement, pensez à bien faire appel à un professionnel qualifié et contactez immédiatement les services sanitaires.
Si vous avez souscrit à une assurance santé privée avant votre déménagement, vérifiez bien si elle couvre également ces risques. Dans certains cas particuliers liés aux déménagements professionnels, notamment pour des raisons d’éloignement géographique, certaines assurances peuvent proposer des garanties spécifiques adaptées aux besoins exprimés lors de l’activation du contrat initial.
Avec toutes ces astuces pratiques et simples à mettre en œuvre durant votre projet de futur transfert de domicile, vous êtes désormais prêt(e) ! Il ne vous reste plus qu’à effectuer vos dernières vérifications pour être sûr(e) de n’avoir rien oublié et profiter ensuite pleinement des joies offertes avec votre famille par ce nouveau départ.