Le rendement locatif est un indicateur clé de la performance d’un investissement immobilier. Il correspond au ratio des revenus générés par un logement en location, par rapport à son prix d’achat. Le rendement locatif net permet de connaître la rentabilité réelle d’un projet d’investissement locatif. Il inclut toutes les charges et les dépenses relatives à la propriété, contrairement au rendement brut qui ne prend en compte que les revenus locatifs par rapport au prix d’acquisition.
L’intérêt de connaître le rendement locatif
En vous rendant sur https://www.investissement-locatif.com/rendement-locatif.html, vous pouvez vous renseigner davantage sur le rendement locatif. Appelé également rentabilité locative, le rendement locatif est un indicateur clé nécessaire dans tout projet d’investissement locatif. Il est important d’effectuer un rapide calcul en prenant en compte tous les éléments du projet qui peuvent avoir une influence financière à plus ou moins long terme. C’est là qu’on parle de rendement locatif net.
A découvrir également : Investissement meublé : stratégies de Julien Malengo pour réussir
Comme son nom l’indique, connaître le rendement locatif net est un investissement immobilier vous permet de procéder à une évaluation plus nette de votre opération. Ainsi, vous serez en mesure d’évaluer la pertinence d’un bien par rapport à un autre. Ce calcul vous permet également de comparer votre projet d’investissement immobilier avec d’autres investissements comme les obligations, les actions, etc.
Cet indicateur est donc important dans le cadre de la prise de décision financière. Son calcul vous permet d’anticiper la viabilité de votre projet, en prenant en compte l’évolution des charges et des revenus.
A lire en complément : Investir dans un logement neuf ou ancien ?
Le calcul du rendement locatif d’un bien immobilier
Pour effectuer le calcul du rendement locatif d’un bien immobilier, il faut se baser sur :
- Le prix d’achat du logement
- Les loyers perçus sur une année
- L’ensemble des charges locatives
En fonction des critères sélectionnés, vous pouvez obtenir le rendement brut ou le rendement net du bien immobilier.
En revanche, le calcul du rendement brut ne prend pas en considération les charges de location payées par le bailleur, ni les fiscalités. Il suffit de faire le rapport entre le montant du loyer annuel et du prix de revient du logement, et de multiplier le résultat par 100.
Le calcul du rendement brut ne permet pas de connaître le revenu réel que l’investissement locatif va générer. Pour obtenir le rendement locatif net, le bailleur doit prendre en considération les charges et les dépenses inhérentes à la location du bien immobilier. Cela inclut entre autres la taxe foncière, les charges non récupérables sur le locataire, les dépenses de travaux et d’entretien, les éventuels frais de gestion locative, les frais de la garantie des loyers impayés. À cela s’ajoutent les prix d’achat retenu par le calcul du rendement net et éventuellement le crédit immobilier contracté pour financer l’investissement. Logiquement, le rendement net sera inférieur au rendement brut.
Quant au calcul du rendement net-net, le bailleur doit prendre en compte les prélèvements sociaux et l’imposition sur les revenus locatifs en fonction de votre profil fiscal. Les prélèvements sociaux s’appliquent en revanche aux revenus locatifs hors charges. En outre, il comprend les avantages fiscaux, dont vous pouvez avoir accès, en fonction de la nature de votre investissement immobilier. Il peut s’agir de la loi Pinel, de la loi Malraux, de la loi Censi-Bouvard, de la LMNP, etc.