Les frais de location sont une question délicate, source de nombreux litiges, comment le compteur s’ouvre-t-il et se ferme ? Le propriétaire peut-il le garder à son nom ? Recharger l’abonnement en plus des consommations locataires ?
Dans cet article, nous allons expliquer les différents cas, en différenciant dans des cas particuliers où le locataire est dans une copropriété ou une maison unifamiliale.
Lire également : Résidence étudiante à Nice : immersion dans le quartier étudiant de Valrose
Plan de l'article
Compteur d’eau pour le compte du propriétaire ou locataire ?
Logement dans des logements collectifs
Lorsque le locataire déménage dans un bâtiment urbain, il n’a presque jamais besoin de souscrire un abonnement à un fournisseur d’eau froide avec une ouverture de compteur (cependant, il est nécessaire pour l’électricité).
Le compteur d’eau général et tout sous-mètre par lot, sont gérés par le fiduciaire, qui facturera les abonnements et les consommations en frais généraux communs directement au propriétaire.
A lire également : L'avocat en droit immobilier : un recours utile dans le cadre de la copropriété
Logement individuel
Pour les maisons unifamiliales, deux solutions sont possibles :
- le locataire demande lors de son installation que le compteur d’eau et l’abonnement soient mis en son nom
- le propriétaire conserve l’abonnement et le compteur en son nom
Tout dépend si le fournisseur accepte que le locataire prend l’abonnement à son nom, certaines demandes que le propriétaire maintienne cet abonnement.
Abonnements rebondissements et consommation d’eau pour le locataire
Principe général
Si le logement est situé dans un immeuble collectif ou si, dans une maison unifamiliale, le propriétaire maintient l’abonnement à l’eau, le locataire peut facturer la consommation réelle et l’abonnement au locataire .
Ces deux éléments sont des dépenses recouvrables énumérées par décret :
1. Coûts connexes : à l’eau chaude et froide des locataires ou des occupants bâtiment ou tous les bâtiments résidentiels concernés ; l’eau nécessaire à l’entretien régulier des parties communes de ce ou des bâtiments, y compris la station d’épuration des eaux usées ; il a l’eau nécessaire pour l’entretien régulier des espaces extérieurs ; Les dépenses relatives à la consommation d’eau comprennent toutes les taxes et frais
Liste des charges récupérables
Deux modalités sont possibles pour cette rétro facturation :
- inclure dans la fourniture des frais et faire un ajustement des dépenses annuelles – c’est la solution préférée dans la construction collective ;
- demander un remboursement annuel sans provision : c’est la solution préférée dans une maison unifamiliale.
Calcul de la consommation individuelle d’eau
Dans une maison individuelle, le calcul des consommations est assez simple, il suffit de lire le compteur.
En copropriété, d’autre part, le locataire peut poser des questions sur la distribution et le calcul de la consommation, en particulier lors de la régularisation des charges.
Il convient de noter que l’installation de compteurs d’eau individuels n’est pas obligatoire dans les bâtiments anciens (source cette feuille CRA), il sera nécessaire d’expliquer bien que la recharge de la consommation d’eau est effectuée selon la même clé de distribution que les autres charges, souvent en fonction des quantités de copropriété.
Non payé sur la consommation d’eau du locataire
Dans une maison unifamiliale, la consommation d’eau peut être la seule charge, avec le TEOM, que le propriétaire demande périodiquement au locataire.